Décoration et peinture en Bâtiment

Plus de 29 ans à votre service.

devisgratuit

Sauf Sinistre

Le point de rosée

Attention!

Une isolation thermique dont le point de rosée n'a pas été calculé correctement, voir pas du tout, peut engendrer des dégâts irréversibles.

Mais qu'est ce donc:

La diffusion de la vapeur d'eau au travers des parois de la maison est trop souvent méconnue et donc négligée. Une mauvaise conception des murs peut entrainer la condensation de cette vapeur d'eau dans les parois, phénomène appelé "point de rosée". Cette vapeur d'eau qui se condense, va mouiller les matériaux. Habituellement, il s'agira de l'isolation placée du côté froid du mur. Or, une isolation mouillée n'est plus isolante. Au contraire, elle devient conductrice, c'est à dire qu'elle accélère la perte de chaleur. Pour mieux comprendre ce phénomène de perte de pouvoir isolant, il suffit d'enfiler un pull mouillé lorsqu'il fait très froid. Un environnement chaud et humide est par ailleurs, un vrai paradis pour les moisissures, les acariens et d'autres parasites qui s'y développent allègrement. Ces agents pathogènes provoquent souvent des allergies et des affections respiratoires (rhinite, asthme,...) . Dans une maison saine, il est donc important que les murs puissent évacuer l'humidité contenue dans l'air et/ou dans les matériaux.

Migration de la vapeur d'eau:

La vapeur d'eau migre au travers de la plupart des matériaux, y compris au travers du béton dense. Ce transfert des molécules de vapeur d'eau se fait sans mouvement de l'air, de la zone de haute pression partielle (face chaude du mur, du côté intérieur de la maison) vers la zone de basse pression partielle (face froide du mur, du côté extérieur de la maison). Le transfert de cette vapeur d'eau est plus ou moins rapide suivant la perméabilité des matériaux exprimée par le "coefficient Mu" (coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau d'un matériau). Pour calculer s'il y a un risque de point de rosée, il faut que les pressions partielles (air sec avec 0% d'humidité relative) à l'intérieur du mur n'atteignent jamais la pression de saturation (pression à laquelle la vapeur d'eau devient liquide : air saturé avec 100% d'humidité relative).

Point de rosée bien calculé. Entreprise peinture Seebach

Point de rosée bien calculé

qui grace à une bonne étude des matériaux, se trouve vers l'extèrieur du mur et n'engendre donc pas d'humidité dans l'isolant ou la paroi

Contactez-nous

Point de rosée mal calculé. Entreprise peinture Seebach

Point de rosée mal calculé

qui grace à une mauvaise étude des matériaux, se trouve vers l'intérieur du mur et engendrera donc avec le temps des désordres sanitaires et une mauvaise isolation

Contactez-nous

Exemple de dégat intérieur. Entreprise peinture Seebach

Exemple de dégat interieur

Pourquoi nous faire confiance?

Vous avez des projets?

Le devis est gratuit et sans engagements.

Contactez-nous
homepage